Voila comment une alimentation malsaine est perçue par votre corps?

_

La revue Cell. A publié une étude qui a montré que le système immunitaire réagit pareil lorsqu’il est confronté à une alimentation riche en gras et en sucre qu'à une infection bactérienne.

Le système immunitaire étant doté de mémoire, cette alimentation le rend plus agressif sur le long terme. L’étude a également révélé que même après l’adoption d’une alimentation saine, le corps garde des défenses hyperactives.

L’étude a été menée par Anette Christ de l'Université de Bonn et ses collègues sur des souris et des cellules humaines. Pendant l’étude, des souris ont été nourries pendant un mois avec une « alimentation occidentale » riche en gras et en glucides. Les souris ont développé une importante réaction inflammatoire, la même qui survient lorsque le corps est attaqué par une infection. Il s’agissait d’une augmentation de cellules du système immunitaire comme les granulocytes et les monocytes.

Même après avoir repris un régime céréalier, les gènes activés pendant la phase d'alimentation de « type occidental » étaient encore actifs. Le professeur Eicke Latz explique que « ce n'est que récemment qu'on a découvert que le système immunitaire inné avait une forme de mémoire. Après une infection, les défenses du corps restent dans un état d'alarme, pour pouvoir réagir plus rapidement à une nouvelle attaque. »