Voici tout ce que vous devez savoir sur l’amoxicilline

_

Fréquemment utilisé pour traiter les infections bactériennes, l’amoxicilline est un antibiotique, ou plus précisément une pénicilline, qui appartient à la famille des béta-lactamines.

L’amoxicilline est un antibiotique à spectre élargi, ce qui veut dire qu’elle peut être utilisée contre de nombreux germes et donc un grand nombre d’infections. Votre médecin peut donc vous en prescrire pour traiter, entre autre, d’une angine bactérienne, d’une bronchite, d’une otite, d’une parodontite, mais également de la maladie de Lyme ou même d’une infection à Helicobacter pylori.

Cette pénicilline existe aujourd’hui sous forme de génériques et les marques princeps, dont notamment l’Augmentin et le Clamoxyl.

Comme pour tout antibiotique, une utilisation excessive d’amoxicilline peut entrainer le développement d’une résistance chez les bactéries par rapport à cette dernière.

Pour limiter l’ampleur de ce phénomène (mais aussi pour éviter les rechutes), il est vivement conseillé de bien suivre le traitement que votre médecin vous a prescrit (pendant toute sa durée, et sans arrêter dès la disparition des symptômes), et surtout de ne jamais prendre d’amoxicilline qui vous resteraient d’une prescription précédente, sans d’abord demander l’avis de votre médecin.