Comment aider votre enfant à raconter sa journée avec les 15 bonnes questions

_

Votre enfant peut avoir du mal à arranger les événements dans une suite logique et chronologique pour les restituer. Mais vous pouvez l’y aider et  le stimuler pour le faire parler juste en posant les bonnes questions.

*Quel est l 'intérêt de faire parler votre enfant ?

Cet exercice permet de stimuler le langage de votre enfant et l’encourager à communiquer, à partager ses expériences à développer son bagage de mots et son langage. Il s’habitue à construire des phrases justes et à structurer des idées.

.*Comment pouvez-vous l’aider à raconter sa journée? Il s’agit surtout de poser des questions très précises qui lui indiquent subtilement la réponse. Voici pour vous y aider quelques exemples. 

Ne lui demandez pas « qu’est ce que tu as mangé » ?mais « As-tu mangé des carottes et un yaourt au dessert comme avec maman » ?ceci l’inciter à vous donner le menu!

1. Quel moment de la journée as-tu préféré ?

2. Qu’est ce qu’il t a fait le plus plaisir aujourd’hui ?

4. Avec qui tu t’es amusé dans la cour ?

5. Tu as fait quoi après ton goûter ?

6. Quel est l'endroit où tu aimes te trouver à l’école ?

7. Tu préfère la classe ou la cour ?

8. Quelqu’un t'a aidé à faire ce joli dessin ?

9. Avec quoi tu t’es lavé les mains avant le déjeuner ?

10. Qui est le plus gentil de tes amis ?

11. Qui se met à coté de toi en classe ?

12. Qu’est ce qui t'as fait le plus rire ?

13. Tu as aimé apprendre à dessiner un ballon ?

Par ailleurs si l’enfant reste réservé ; il ne faut pas le forcer .En effet à partir de 3 ans l’école devient son territoire d’autonomie et il peut garder son jardin secret pour lui. Il faut donc l’inciter doucement à parler sans le brusquer.En cas d’inquiétudes réelles, vous pourrez toujours vous adresser à sa maîtresse.